L’acétone : les différents domaines d’utilisation

Publié le : 04 décembre 20225 mins de lecture

En physique-chimie ou tout simplement dans les produits de beauté, l’acétone est toujours mentionnée. Qu’est-ce que l’acétone alors ? C’est un produit chimique de la famille des cétones, le plus simple de tous avec sa formule brute C3H6O. Comme tout produit chimique, il y a toujours des précautions à prendre pour prévenir tout accident : à forte concentration, elle peut attaquer le système nerveux et la peau avec des maux de tête, des étourdissements et des irritations cutanées.

 

Pour enlever la résine

 

L’acétone est souvent utilisée afin de nettoyer la résine. Ses propriétés d’extrême dissolution font qu’elle soit une alliée pour retirer de la résine renversée sur une surface, par exemple.

Afin de bien retirer les traces de résine, munissez-vous d’un chiffon, pulvérisez la résine d’acétone et essuyez les parties concernées. Frottez jusqu’à disparition des tâches et procédez à un entretien habituel de la surface touchée. Pour découvrir d’autres substituts au nettoyage de la résine, consultez cette page.

 

-Les sols recouverts de résine

 Pour laver votre sol ou votre parquet vernis, versez de l’acétone sur la partie atteinte et essuyez-le avec une serpillière. Continuez ainsi jusqu’à ce que votre sol soit bien nettoyé. Ensuite, procédez avec un nettoyage normal : serpillière, eau et détergent sol.

 

-Les vitres débordantes de résine

 Pour nettoyer vos vitres, prenez un chiffon propre, un peu d’acétone et votre lave-vitre habituel. Frottez tout doucement les régions avec la résine afin de retirer toute saleté. L’action intense de la résine élimine toutes les impuretés. Toutefois, il est fortement recommandé de ne frotter que les coins qui sont impactés afin d’assurer que la qualité de vos vitres ne change pas.

 

En cosmétique

 

La principale utilisation acétone en pratique cosmétique est généralement reliée à l’art des ongles et ses matériaux. D’ailleurs, certains ne se retirent pas d’un seul coup de frottement. De ce fait, utiliser de l’acétone économise du temps, de l’argent et est très efficace. Néanmoins, il faut toujours se référer à l’agressivité du produit en question : rend les ongles cassants, les déshydrate, laisse des marques blanches…

 

-Vernis à ongles craquelés, gel UV usés, faux ongles difficiles à retirer. Par quoi remplacer le dissolvant au cas où il n’y en a pas ? C’est simple. Prenez un peu de coton et imbibez-le d’acétone et essuyez vos ongles. Grâce à son action qui dissout facilement les vernis, l’acétone peut être utilisée en alternative. Ensuite, préconisez l’habitude d’enduire vos mains de vitamine E pour préserver leur beauté et leur hydratation face à l’acétone.

 

-Du vernis à ongles sur vos linges

 Vous avez renversé du vernis à ongles sans faire exprès sur vos vêtements, jeans ou autres ? Ne paniquez pas. Vous pouvez essuyer cette tâche en vous servant d’acétone. Utilisez un coton imbibé pour retirer le vernis à ongles sur vos linges.

 

Entretenir la maison grâce à l’acétone.

 

Il se peut qu’après la rénovation d’une maison, les carreaux et les vitres soient tachés de peintures et d’autres liquides visqueux difficiles à nettoyer. Malgré que chaque liquide dispose de différentes viscosités, l’acétone est capable de tout enlever.

 

-Les carreaux pleins de couleurs

 Il se peut que les couleurs touchent le sol pendant que vous peignez vos murs et ainsi, tachent les carreaux. Qu’il s’agisse de peinture à l’eau ou à l’huile, l’acétone retirera facilement toute trace de couleur touchant le sol. Ces tâches partiront facilement dues à l’action de l’acétone sur ces liquides.

 

-Les murs tachés de colles

 Après les entretiens, la probabilité de retrouver des coulis de colles sur vos murs est élevée. Pour ôter cette colle, mouillez un bout de linge avec de l’acétone afin d’extraire les résidus de colles encore sur le mur. Ensuite, passez une éponge pour l’essuyer.

Plan du site