Le tourillonnage est une opération qui consiste à unir 2 pièces, et ce, de manière invisible. Il s’agit d’une technique généralement utilisée pour l’assemblage de mobiliers en kit, et c’est sans conteste le mode de montage le plus prisé des bricoleurs. Pour une stabilité optimale, les tourillons sont collés. Afin de vous permettre d’y voir plus clair et pour vous aider dans la réalisation de vos petits bricolages, voici comment utiliser une tourillonneuse.
Comment fonctionne une tourillonneuse ?
Lorsque l’on parle d’assemblage de pièces avec un appareil électroportatif, l’on pense généralement à la tourillonneuse ou encore à la fraiseuse de domino ou à lamelles. Sur une partie de la longueur de cet outil, il est inséré une petite pièce en hêtre dans les 2 pans à unir. Vous pouvez
en savoir plus ici sur cet appareil qui sert à transpercer les 2 pièces de bois à accoler. Les cavités servent de logis aux tourillons, ce qui permet l’accomplissement de montages en T, mais également à onglets, par exemple à 45º, de cadre ou chant sur chant. La pièce, nommée « tourillon » ou « cheville » est généralement rayée. En fonction de l’épaisseur et de la longueur des pièces à relier, de nombreuses chevilles peuvent être utiles.
Caractéristiques de l’outil de bricolage
Dans le déroulement des opérations, l’outil apporte une grande précision. En effet, si une perforation est trop décalée ou enfoncée par rapport aux autres, l’assemblage de la pièce ne pourra pas s’effectuer. La tourillonneuse est une machine dont la puissance est de 700 W environ. Elle est pourvue de 2 mèches, permettant alors de transpercer en même temps 2 cavités avec une entre-voie de 32 mm, en vue de répondre à la norme universelle Système-32, un mécanisme permettant la confection standardisée de mobiliers. L’ajustement de l’angle de perforation de 0º à 90º et celui de la cavité, de 0 à 38 mm, s’effectuent à l’aide de molettes.
Un instrument pourtant non dépourvu d’inconvénients
Le principal privilège de cet outil de perforation est la précision qu’il apporte pendant le perçage de pièces de bois en vue d’un montage. La possibilité de percer simultanément 2 trous permet, lui aussi, un gain de temps incomparable. Néanmoins, cet instrument de bricolage n’est pas sans inconvénients. Sa première importunité est son coût. Pour un bricoleur amateur, en effet, cela peut constituer un investissement durement amortissable. Heureusement, il existe une alternative à la tourillonneuse qui est beaucoup plus avantageuse au niveau du coût. Il s'agit du pack de gabarit de perforage. Celui-ci est souvent utilisé avec une perforatrice et permet de réaliser des cavités avec un décalage prédestiné de 32 mm ainsi qu'un recul de 37 mm par rapport au chant (norme universelle Système-32).