Comment obtenir un fini lisse lorsque vous peignez vos meubles en bois

peinture pour bois

Publié le : 12 septembre 20225 mins de lecture

Vous pouvez renouveler vos meubles avec de la peinture. Cependant, la finition détermine la réussite de votre projet. Pour obtenir une finition lisse, il y a des étapes à suivre pour peindre le bois et enlever les marques de pinceau. Si une étape est négligée, vous risquez de devoir refaire votre travail.

Comment peindre du bois ?

Lorsqu’on peint, on a tendance à oublier la préparation de la surface. Pourtant, cette étape est très importante pour peindre une surface en bois et avoir une finition lisse. Vous devez donc préparer le bois afin de permettre à la peinture de mieux adhérer et d’obtenir une finition durable. Pour ce faire, vous devez le nettoyer, puis le poncer avant de l’apprêter. Une surface grasse ou sale empêche la peinture de se fixer, ralentit le temps de séchage et jaunit la couleur. Le peintre doit donc nettoyer la surface à peindre afin d’éliminer les taches huileuses. Passez l’aspirateur sur la surface en bois, puis balayez avec une éponge humide et utilisez un dégraissant pour éliminer les contaminants et les graisses. S’il y a des résidus de peintures sur le sol, utilisez un couteau à mastic pour les enlever soigneusement. Un décapant sera utile si la peinture est difficile à enlever. Ensuite, le bois a besoin d’une pause avant d’être poncé. Le ponçage est essentiel pour obtenir une surface lisse car il améliore la porosité et élimine les contaminants indésirables. Le bois doit être parfaitement sec avant de commencer le travail. Vous aurez besoin de papier de verre grossier pour les zones rugueuses. Pour obtenir une surface lisse, vous devez suivre le grain du bois. Pendant le processus de ponçage, vous devez remplir les petits trous sur le plancher. Pour la peinture proprement dite, choisissez un type de peinture en fonction de vos préférences. Une peinture à l’eau ou au latex est recommandée pour peindre une surface en bois. Pour la finition, vous pouvez choisir entre le brillant, le mat ou le satiné. Une couche d’apprêt scelleur est obligatoire pour équilibrer le grain du bois dans une finition uniforme. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site lasure-prod.com

Comment protéger le bardage ?

Pour conserver la qualité du bois de votre mobilier, vous devez le protéger. Il existe aujourd’hui des produits qui permettent de conserver la beauté de votre bois. Pour choisir un type de protection, vous devez prendre en compte quelques facteurs tels que la protection souhaitée, l’essence du plancher, l’aspect de la finition et la fréquence d’entretien souhaitée. Une lasure de qualité assure une protection durable. Elle peut être composée de résine alkyde ou acrylique. Elle peut s’écailler sous l’effet du soleil si elle n’est pas entretenue régulièrement. Certaines teintures peuvent être professionnelles si les composants sont de bonne qualité. La résine est l’ingrédient principal. Mais, une quinzaine d’autres éléments la composent. Ils donnent une protection durable et un aspect garnissant aux bardages en pin et en sapin. D’autre part, les huiles pour bois sont composées d’ingrédients naturels. Les huiles végétales et les huiles de lin sont les plus connues. Elles garantissent une protection contre les rayonnements et un séchage parfait. Par rapport à la lasure, le film obtenu par les huiles extérieures est collant. Quant aux saturateurs, ils respectent l’environnement et assurent une tenue à long terme.

Peindre en éliminant les traces de pinceau !

Si vous souhaitez une finition lisse, faites disparaître les coups de pinceau. Pour ce faire, le choix des pinceaux est une étape à ne pas négliger. Nous vous recommandons les pinceaux plats 100% nylon. En ce qui concerne la longueur des poils, les pinceaux à poils longs ne laissent pas de traces sur la surface du bois. La peinture pour bois séchant rapidement, vous devez peindre par sections droites. Utilisez tout votre corps et déplacez-vous lorsque vous peignez le sol. Tenez vos poignets lorsque vos bras et vos avant-bras bougent. Le ponçage doit aussi être très fin et lisse. Après avoir appliqué la peinture en une seule couche, ajoutez 10 % d’eau à votre peinture. Cela rendra l’application plus facile et la finition uniforme. S’il y a beaucoup d’eau, attendez 24 heures pour que la pinte reprenne sa consistance.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’application de peinture sur du bois ?

Pour obtenir une finition lisse, vous ne devez jamais négliger la préparation de votre zone de travail. Si vous ne le faites pas, vous devrez recommencer. Même si le ponçage n’est pas obligatoire, poncer le bois est utile pour obtenir une adhésion durable. Pendant le ponçage, vous ne devez jamais perforer la surface du bois à peindre. Appliquer de la peinture sur un sol poussiéreux peut ruiner votre projet. Pour une rénovation parfaite, il est recommandé d’appliquer plus de trois couches fines de peintures. En respectant les temps de séchage, vous devez attendre environ 7 heures avant d’appliquer une deuxième couche. N’oubliez pas non plus de mettre une couche d’apprêt et une couche de protection.

Plan du site