Également connu sous le nom de burineur, le perforateur est qualifié de gros outillage. Affecté au perçage d’éléments robustes, il est classé entre le marteau-piqueur et la perceuse à percussion. On l’utilisera ainsi sur du carrelage, tout type de béton, de la pierre, etc. De par ses propriétés, cet instrument est plébiscité pour diverses opérations en maçonnerie. Néanmoins, il convient d’en savoir plus sur le perforateur pour pouvoir choisir le meilleur outil.
Sélectionner son perforateur selon les travaux à réaliser
Il existe une panoplie de choix en matière d'outillages de maçonnerie sur le marché. L’
achat d'outils de perforation & démolition n’est donc pas évident. Concernant les perforateurs, on peut en distinguer deux catégories, classées selon leur système de percussion.
En premier lieu, on distingue le perforateur électromécanique qui est principalement destiné au perçage dans les travaux de démolition de grande envergure. Ainsi, il s’agit d’un modèle particulièrement complexe. Néanmoins, sa maniabilité en fait un outil de précision, car il facilite les mouvements.
En second lieu, il existe les perforateurs à système de percussion électropneumatique. Leur utilisation est conseillée pour des opérations impétueuses. Plus puissants, résistants et massifs que la version électromécanique, ils viennent aisément à bout des bétons, qu’ils soient précontraints, fibrés ou armés. Cependant, compte tenu de leur force, leur usage est contre-indiqué sur des matériaux moins fragiles comme la brique ou le béton cellulaire.
Utiliser correctement un perforateur
Une fois que le perforateur a été choisi en fonction des travaux à effectuer, il importe maintenant de savoir le manier. Il faut noter qu’en tant que matériel de maçonnerie, cet outil émet des bruits intenses combinés à des vibrations. À cause de la puissance qu’il délivre, l’utilisation du perforateur requiert pas mal d’effort physique, rien que pour le tenir correctement.
Ainsi, même muni des outillages adaptés, le perçage de pierre dure et de béton résistant fera toujours office d’épreuve sportive. Par ailleurs, il convient d’adopter un minimum de technique pour pouvoir économiser dans vos travaux. Adoptez entre autres le perçage à la verticale pour faire tomber un mur, ou changer les carreaux… Cette méthode permet à l’appareil de délivrer sa pleine puissance, et vous épargne donc de livrer des efforts intenses. Le perforateur s’enfoncera en effet de lui-même.
Quelles sont les précautions à prendre lors de l’usage d’un perforateur ?
Quelques mesures de précautions sont notamment à prendre avant de manipuler un perforateur. Il faut d’abord se munir d’équipements adaptés pour assurer votre sécurité. Équipez-vous notamment de gants et de casque antibruit. Ils vous protégeront et vous préserveront d’éventuels accidents. Un masque de poussière s’avère également utile pour éviter d’inhaler des impuretés.
Par ailleurs, il existe sur le marché des perforateurs à débrayage automatique. Ils sont très pratiques, car l’appareil cesse instantanément de fonctionner lorsque la mèche rate.