Vitrifier son parquet, comment faire ?

Vitrification de parquet

Publié le : 18 mars 20225 mins de lecture

La vitrification de parquet est la technique la plus courante et la plus adaptée aux parquets massifs. Appréciée pour sa longévité et son esthétique, la vitrification est une technique qui demande néanmoins un certain savoir-faire. Nous allons aborder ensemble les 6 étapes qu’un artisan peintre doit mettre en œuvre pour vitrifier un parquet

 

La préparation du sol

La préparation de votre sol est indispensable si vous voulez rénover votre parquet. Il s’agira ici de redonner au parquet un aspect visuel impeccable, via plusieurs ponçages successifs. Tout d’abord, l’entreprise de peinture que vous avez choisie devra décaper le parquet, surtout s’il est recouvert d’une couche d’huile, de cire ou de colle. Ensuite, l’artisan devra veiller à reboucher les fissures et les trous, la plupart du temps avec un liant à bois. Enfin, il est possible d’appliquer un traitement anti-moustique. 

Monsieurpeinture.com vous guide pour choisir celui qui saura vous donner satisfaction. 

Le ponçage

Le ponçage du parquet s’effectue en 3 étapes. Tout d’abord, le professionnel devra poncer au papier abrasif, dans le but de retirer les anciennes couches de produit, au moyen d’un papier de grain 40 ou 60 g. Ensuite, il continuera l’opération avec un ponçage au papier moyen, de grain 80 à 100 g. Enfin, pour obtenir un toucher fin et lisse, il terminera avec un papier de 120 ou 150 g. 

Il est probable que le professionnel utilise une ponceuse d’angle pour les surfaces difficiles d’accès, puis une ponceuse monobrosse ou à bande pour le reste du parquet.  

L’aspiration

Une fois le ponçage terminé, il est particulièrement important d’aspirer le sol en profondeur et avec beaucoup de soin. En effet, l’emploi d’une ponceuse dotée d’un sac de récupération ne dispense en aucune manière d’une bonne aspiration par la suite, le sac de la ponceuse récupérant la majeure partie des chutes de ponçage, mais pas la totalité. Une fois le sol parfaitement net, les opérations suivantes peuvent se dérouler dans les règles de l’art. 

 

L’application d’une couche primaire 

Aussi appelée “fond dur”, la couche primaire a une importance toute particulière et bien connue des professionnels. Elle va permettre de rendre le bois plus compact et moins poreux, et ainsi de rendre ses fibres plus solides. Elle est très utile sur certaines essences de bois assez tendres, comme le pin, par exemple. La couche primaire va aussi faciliter l’adhérence du produit vitrificateur, et améliorer ses futures performances protectrices, rendant le travail plus pérenne. 

La vitrification des bords et des recoins

L’artisan poursuivra ensuite en appliquant une fine couche de produit vitrificateur, au moyen d’un pinceau, en commençant par les endroits difficiles d’accès, comme les bords et les recoins. Pour obtenir un résultat soigné, la couche de produit doit être fine et uniforme. Un professionnel utilisera toujours un pinceau de haute qualité, dont les poils compacts et solides assureront une application réussie. 

La vitrification finale 

Nous arrivons à l’étape ultime des travaux de vitrification. Le professionnel prendra bien sûr soin d’utiliser un produit vitrifiant de qualité supérieure. Après avoir bien mélangé le vernis, il va l’appliquer en respectant le sens des fibres naturelles du bois. Cette technique permet une bonne absorption, et vous assurera une protection optimale sur la durée. Il va ainsi appliquer deux ou trois couches successives de vernis, au pinceau ou au rouleau, en laissant sécher chaque couche entre 12 et 24h. Une fois la dernière couche appliquée, il vous recommandera de laisser le parquet au repos pendant 48h, après quoi les meubles pourront être remis en place. Pour les tapis, il est recommandé d’attendre une dizaine de jours. 

 

Vous connaissez désormais les étapes majeures qui redonneront à votre parquet son éclat d’origine. La vitrification de parquet est une étape à réaliser régulièrement, et un artisan est à même de vous apporter son expertise. 

Plan du site