Perceuse à percussion : pour quels usages ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

Utiliser une perceuse à percussion est plus pratique pour fixer un objet lourd ou même pour simplement ajouter un cadre sur un mur. Sans fil, sa légèreté et son ergonomie aident dans les travaux de bricolage tandis que la puissance de celle branchée sur secteur permet de percer des matériaux très durs. Il est par ailleurs possible de réaliser un trou de 10 mm comme celui d’un 13 mm et de visser selon le mandrin utilisé.

Outil à batterie, pour les perçages et vissages en hauteur

Pourvue de roues à dents qui provoquent la vibration du foret, la perceuse à percussion est utilisée avec ou sans cette fonctionnalité qu’elle est désactivée pour percer du carrelage dans le but d’éviter de le fissurer. Il suffit ensuite de l’activer lorsque l’appareil atteint le béton ou autre matériau dur constituant le mur. La perceuse visseuse à percussion Makita & Bosch sans fil convient bien pour effectuer des travaux en hauteur puisqu’il existe des modèles de moins de 1 kg, fonctionnant avec des batteries Lithium-Ion et qui se rechargent plus rapidement. Bien qu’il soit limité en puissance, il est parfait pour un usage adéquat aux travaux de quotidien de maison.

Appareil sur secteur, pour percer et visser des matériaux résistants

La percussion compte ainsi dans sa faculté de composer en simultanée vitesse de rotation et force de frappe, un accord nécessaire pour travailler des matériaux durs sans pour autant avoir besoin de perforer du béton vibré, lequel est en effet dans le domaine du marteau perforateur entre autres outils. Cette explication implique qu’il faut plus de puissance pour les travaux intensifs, d’où l’importance d’une perceuse à percussion filaire qui peut aller au-delà de 1 000 W. Cet appareil dispose effectivement de 2 vitesses dont la première sert pour visser et la seconde pour percer, outre le couple qu’il faut également réduire pour que le foret tourne lentement et puisse assurer les travaux sur les matériaux durs.

Perceuse à percussion au mandrin adapté, pour réussir les bons trous

L’empreinte de la tête de vis est fortement prise en considération dans le choix des embouts, et filaire ou sans fil, une perceuse à percussion troue ou visse ainsi un support grâce à une mèche ou un foret installé dans un mandrin. Selon que ce dernier ait un diamètre de 10 mm ou de 13 mm, l’utilisateur a l’avantage de percer ou de visser avec une capacité de même diamètre pour le métal, voire 16 mm pour le béton, tandis qu’il peut être 20 mm à 45 mm pour le bois. Bref, cet instrument est disponible aussi avec du mandrin auto-serrant pour faciliter le changement d’embout rapidement lorsqu’il faut percer des supports résistants afin d’y poser des vis et des bouchons si petits.

Plan du site