Entretenir sa chaudière soi-même : est-ce possible ?

Vous pouvez certainement effectuer vous-mêmes l'entretien de votre chaudière. Mais il est essentiel que vous connaissiez et suiviez une série de processus spécifiques afin que le chauffage ne pose aucun type de problème. Utiliser et entretenir correctement la chaudière sont deux points fondamentaux pour qu'elle fonctionne toujours au mieux. Comment faire alors ?

Comment maintenir le système de chaudière en état parfait ?

Avant de commencer l'entretien de la chaudière, une série d'éléments doivent être vérifiés périodiquement. Vérifiez la pression de votre chaudière. Il est normalement de 1,2 et 1,5 bar. Même ainsi, à certaines occasions, les fabricants indiquent un autre niveau dans le manuel. Il serait bon de le vérifier. Si les niveaux de pression ne sont pas corrects, vous pouvez les ajuster. Si vous utilisez régulièrement la chaudière, vous pouvez l'empêcher de tomber en panne. Pour ce faire, allumez votre chaudière pendant dix minutes, voire trois fois durant toute la période estivale. N'oubliez pas de vérifier également le reste de l'installation. Par exemple, il est nécessaire de purger les radiateurs avant le début de l'hiver pour éviter que le rendement de la chaudière ne soit réduit et pour ne pas gaspiller d'énergie et d'argent.

Les contrôles de chaudière sont indispensables

Il ne faut pas oublier que l'entretien ne sera pas complet si la chaudière n'est pas contrôlée régulièrement. La fonction principale des inspections est de s'assurer du bon fonctionnement et de la sécurité des chaudières et du reste de l'installation. Pour les chaudières à gaz, une révision est requise tous les deux ans. Dans d'autres types de chaudières, telles que le diesel ou le pellet, les révisions sont annuelles. Selon le type de chaudière que vous possédez, elle aura une puissance et des caractéristiques différentes. Donc les contrôles et l'entretien seront également différents pour chacune d'entre elles. Non seulement la chaudière doit subir une révision, mais le reste de l'installation doit également l'être. 

Nettoyage régulier de la chaudière

Comme tout autre objet chez vous, votre fournaise accumule aussi la poussière. Il est mieux alors de le nettoyer régulièrement pour éviter l'accumulation de poussière et pour prolonger la durée de vie de votre chaudière. Vous pouvez épousseter vous-même votre chaudière. Il faut faire bien attention, car le nettoyage de l'intérieur peut être risqué. Les chaudières chauffent non seulement l'eau à environ 60 degrés, mais elles ne sont pas non plus faciles à utiliser à l'intérieur. Vous pouvez également risquer de causer des dommages à votre chaudière pouvant entraîner une fuite de gaz. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un expert. Cependant, vous pouvez utiliser un chiffon doux pour épousseter l'extérieur de votre bouilloire afin d'éviter que davantage de poussière ou de saleté n'y pénètre pas.

Plan du site