Dans quels cas utiliser une perceuse à colonne ?

perceuse à colonne

La perceuse à colonne également appelée perceuse d’établi est un outillage un peu particulier qui ne ressemble pas tout-à-fait aux autres types de perceuses tels que les modèles sur batterie ou à percussion. Son principal atout réside dans l'extrême précision des trous réalisés. Indispensable dans tous les ateliers, cet appareil est présent dans le matériel de tout professionnel ou amateur qui a besoin de percer sans effort des trous à la profondeur et à la taille souhaitées.

Un appareil à colonne stable pour percer avec précision

Cette machine-outil électrique dont vous trouverez un large choix sur le site castorama.fr permet de réaliser successivement plusieurs trous bien droits et bien ajustés avec une profondeur et une taille rigoureusement identiques. Grâce à cet appareil de précision vous pouvez pratiquer des trous de 2 à 13 mm de diamètre dans des matières telles que le bois, le métal ou le plastique. Cet équipement est en effet particulièrement apprécié pour perforer le métal, que ce soit de l'acier, du bronze, de l'aluminium ou encore de la tôle. Contrairement aux autres types de perceuses nomades telles que les perceuses visseuses, perceuses à percussion ou encore les perforateurs, le modèle à colonne est fixe et ne peut pas être transporté. Il est arrimé à l’aide d’un pied sur un support (socle ou établi) de manière à faciliter sa manutention tout en laissant la possibilité à l'utilisateur de travailler librement avec les deux mains. La différence entre le modèle à colonne et les autres types de perceuses réside dans le fait que dans le premier cas, le bricoleur amène la pièce à l’outil et dans l’autre cas, il place l’outil à l’endroit précis qu’il souhaite percer.

Chaque modèle de perceuse colonne correspond à un usage spécifique

Différents modèles existent. Ils doivent être choisis en fonction des travaux à effectuer :

  • La perceuse colonne dite " d’établi " classique est une machine-outil compacte qui se fixe aisément sur une table sans encombrer. C’est le modèle que l’on retrouve dans la plupart des ateliers et notamment chez les particuliers adeptes de bricolage.
  • La perceuse colonne stationnaire appelée aussi perceuse colonne au sol. Elle se fixe au sol et se destine, en raison de son encombrement, davantage à un usage professionnel. Il s’agit d’un outil stationnaire extrêmement puissant.
  • La perceuse colonne magnétique destinée aux professionnels et aux bricoleurs qui ont besoin de réaliser des trous sur un chantier ou une structure en métal. Cette machine se fixe sur toute surface métallique plate au moyen d’un aimant électromagnétique.
  • La perceuse colonne radiale. Elle ressemble à la perceuse d’établi mais possède en plus un bras pivotant pour un réglage horizontal, idéal pour réaliser des trous éloignés du bord.

Afin de choisir le modèle qui vous convient il est important de tenir compte de la capacité d'usinage de l'outil en fonction des travaux qui lui seront confiés. Il convient pour cela d'étudier les caractéristiques techniques de la perceuse d'atelier, de sa capacité de perçage mais également de la puissance du moteur ainsi que des différentes vitesses de rotation.

Qui peut utiliser ce type d’appareil ?

Cette machine-outil trouve selon le cas son utilité aussi bien dans un atelier de métallurgie ou de menuiserie, une grande entreprise qu’à la maison. Elle peut être utilisée par toute personne capable d’en maîtriser son usage. Les différents modèles sont étudiés de manière à en faciliter la manipulation aux bricoleurs même amateurs. Pour commencer et vous entraîner il est conseillé de vous exercer au perçage de chutes de matériaux jusqu’à ce que vous vous sentiez en confiance avec cet outillage un peu particulier.

Un appareil très utile en métallurgie

Ce type de perceuse est largement utilisé dans le domaine de la métallurgie pour réaliser des trous de précision dans une grande diversité de métaux. On peut, grâce à elle, usiner des plaques de matériaux de faible épaisseur ou même travailler sur des pièces de grand volume. Il suffit de bien positionner et de bien encastrer la pièce. En fonction de la distance entre l’établi et la colonne de la perceuse, il est possible de travailler une grande diversité de formes et de dimensions de pièces à perforer. Cette machine-outil permet notamment de procéder à l’assemblage de plusieurs élément destinés à être ensuite vissés. Cet outil de perçage à colonne intervient notamment dans la réalisation de taraudage automatique pour créer un pas de vis parfait. Il usine ainsi un filetage (pas de vis) à l’intérieur d’un trou lisse.

DIY : pour bricoler à la maison

Vous pouvez facilement utiliser cet outil chez vous dans le cadre d’activités manuelles. Une perceuse d'établi ne requiert pas une grande force physique. La perceuse sur colonne est dotée d'un plateau au-dessus de son pied qui permet de faire reposer la pièce à trouer. Un levier vient s'ajouter, destiné à actionner la tête munie du mandrin et du foret. Vous devez simplement abaisser le foret en fonction de la profondeur de perçage désirée et ce, grâce à une manivelle ou un volant (en fonction du modèle de perceuse). Vous ne ressentez aucune vibration même quand vous travaillez des matériaux aussi durs que l’acier. Vos trous seront toujours parfaitement maîtrisés et réussis. Vous ferez usage de cette machine-outil pour fabriquer un meuble avec étagères par exemple. Pour que chacune d’elles soit bien droite et à exacte distance l'une de l'autre, vous devrez pratiquer des trous parfaitement identiques. Avec cet outil de perçage vous ajustez votre profondeur de perçage au millimètre près. En contrôlant vous-même la vitesse vous percez à la bonne vitesse dans le bois comme dans l’acier ou d’autres matériaux.

Plan du site