Comment choisir ses outils pour peindre un mur de salon ?

Publié le : 17 août 20214 mins de lecture

Un outil adapté est indispensable pour la réalisation de tout bon travail. Outre le fait de choisir le type de peinture qui soit parfaitement adapté au mur, il vous faut connaître quelques astuces pour choisir les accessoires afin d’effectuer au mieux les travaux et les réaliser en toute sérénité.

Préparer un bon environnement de travail

Préparer l’environnement de travail est la première étape indispensable pour la peinture du mur de votre salon. Ceci afin de limiter les coulures et toute salissure. Préparez votre pièce, en fixant des bâches en plastique. Utilisez de l’adhésif afin de bien coller et d’éviter les taches. Pour vous couvrir, des combinaisons vous seront indispensables. Protégez votre visage et vos mains à l’aide de masques et gants lors de vos travaux.

Préparer votre support

Vous assurer de la propreté de vos supports est également une étape importante avant de commencer à peindre. Colmater les trous qui sont visibles sur vos murs avec de l’enduit de rebouchage avant d’appliquer votre peinture. Misez donc pour un couteau à enduire pour ce faire. Poncez ensuite les aspérités quand vous découvrirez l’enduit bien sec : il vous faut une ponceuse ou bien du papier de verre.

Outillages et accessoires pour peindre le mur

Les matériels du peintre se trouveront être différents en fonction de la nature ainsi que de la taille du mur du salon à peindre.

Le ruban de masquage vous permettra de délimiter les zones à peindre avec plus de précision. D’autre part n’oubliez pas les éponges et les chiffons qui vous serviront pratiquement durant tout le travail. Pour de grandes quantités de peinture, utilisez un malaxeur (manuel ou électrique). Cela a l’avantage de vous assurer que votre mélange soit parfaitement homogène. Quant au pinceau, vous pouvez opter pour une brosse à poils synthétiques ou naturels ayant une forme ronde ou plate pour de plus petites surfaces. Il vous sera utile surtout pour appliquer des vernis ou huilés de protection. Utilisez le pinceau rond pour la finition, les angles et les surfaces étroites. Les rouleaux à peindre sont nécessaires pour de plus grands espaces ce qui vous évitera des traces inesthétiques de pinceau . Pistolets à peinture, escabeau, seau ou bac à peinture vous seront utiles si vous souhaitez que la peinture se passe dans les meilleures conditions afin d’obtenir un parfait rendu. Les pistolets à peinture procurent une application plus fine et également plus régulière mais nécessitent toutefois un peu d’entraînement avant de réellement vous appliquer, surtout pour de grandes surfaces. Ajoutez des pigments à votre base de peinture blanche ou encore à du mortier pour un effet béton coloré contemporain. Enfin, petit conseil, nettoyez soigneusement votre matériel avant le séchage de peinture (que ce soit peinture à l’huile ou acrylique). Ne laissez pas tremper vos pinceaux afin d’éviter que les poils se recourbent. Vous garderez ainsi vos accessoires plus longtemps pour une belle déco dans votre maison.

Plan du site