Combles : quelle matière isolante choisir ? Quelle est la plus performante ?

Publié le : 17 août 20213 mins de lecture

Afin qu’une habitation ait un bon diagnostic de performance énergétique, il est important qu’elle soit isolée correctement. Des études ont démontré que 30 % d’énergie thermique s’échappent régulièrement par le toit des maisons. C’est pourquoi, il est nécessaire d’isoler les combles en utilisant une matière de qualité. Voici une liste des meilleurs isolants se trouvant sur le marché.

Les différents types d’isolants pour combles

Il existe différents types d’isolants pour combles qui permettent de réguler les capacités thermiques et phoniques d’une habitation. La plupart de ces matériaux sont résistants aux flammes et à l’humidité. Leur prix est fixé par mètre carré. Parmi ceux-ci, l’isolant le plus utilisé est la laine de verre. Puis, il y a la laine de roche, de chanvre, de mouton, de lin, de bois, de liège, la ouate de cellulose, le polystyrène expansé ou extrudé et le polyuréthane. De nouveaux types d’isolants fabriqués à base de matières recyclées font également leur apparition sur le marché. Mais, ce sont les plus connus du public qui sont les plus grandement installés dans les combles des foyers français.

Les meilleurs isolants pour combles

Pour isoler des combles, il est possible de procéder de deux manières : en faisant des travaux à l’extérieur ou à l’intérieur d’un toit. Les matières utilisées peuvent alors se présenter sous forme de flocons à souffler dans des combles perdus, ou sous forme de panneaux ou de rouleaux à poser et qui doivent recouvrir toute la surface d’un toit, dans le cas où les combles sont à aménager en un espace de vie. La laine de lin, la ouate de cellulose et le liège sont les isolants les plus performants sur le marché. Ils sont à la fois résistants aux flammes et à l’humidité, en plus d’être de très bons conducteurs thermiques. Même si le prix au mètre carré de ces matériaux est sensiblement plus cher que celui-ci de la laine de verre, ils sont plus durables. De plus, ce sont des matériaux écologiques, ce qui accentue leur récente popularité.

L’isolant le plus judicieux à choisir

Qu’il s’agisse d’une matière isolante végétale, minérale ou synthétique, il est important de noter que le meilleur matériau qui isolera convenablement vos combles est à choisir selon des critères bien précis. Pour cela, il est judicieux de demander l’avis d’un professionnel en bâtiment avant de vous lancer dans des travaux d’isolation. L’état général de votre toiture doit d’abord être examiné. Il faut également tenir compte du fait que l’isolant idéal doit aussi avoir des propriétés antibactériennes, imputrescibles et antifongique afin d’être efficace durant plusieurs années. Puis, le dernier critère à voir est le rapport qualité/prix du produit. Il doit correspondre à vos besoins.

Plan du site