Pour les bricoleurs, le problème fréquent est la question du poids qu’une plaque de plâtre peut supporter. En réalité, le vrai suspect provient des fixations. Quelles chevilles est la plus adaptée ? Quels sont alors les conseils afin de bien fixer des objets en toute sécurité sur votre placoplâtre ?
Quel est le poids qu’un plafond en placo peut supporter ?
Si vous souhaitez cheviller un objet dans votre plafond en plaque de plâtre, il vous est conseillé d’accrocher une charge de 3 kg au maximum et pas plus. Dans ce cas, il vous est recommandé de choisir des parties à ressort. Après avoir passé le plafond, la partie mobile se relâche pour prendre appui. Ainsi, cela augmente ses dispositions à soutenir le poids de l’objet. Si vous fixez votre objet sur un rail métallique ou des tasseaux de bois, le poids plus toléré est 15 kg. Pour cela, vous devrez utiliser des chevilles métalliques à expansion. D’ailleurs, si votre support est fait par un matériau très solide comme une dalle en béton ou une poutre, votre placo pourra supporter des charges plus de 15 kg. Cependant, dans ce cas, le vissage doit être fait dans le gros œuvre. Et il faut utiliser des fixations longues.
Quel est le poids qu’une cloison en plaque de plâtre peut supporter ?
Si votre plaque de plâtre est bien posée et que vous employez des fixations bien adaptées, il peut soutenir des charges lourdes. Si les charges sont de 5 kg au maximum, utilisez des crochets à tableaux. Si la charge est, entre 5 à 30 kg, il vous est conseillé de choisir des chevilles métalliques. Mais lors de vos travaux, vous devez prévoir une distance de 40 cm entre les chevilles. Si la charge est plus de 30 kg, avant le montage des cloisons, il est mieux d’aviser les emplacements des charges lourdes. Vous devez aussi anticiper des renforts métalliques ou bois indispensables afin de supporter ce poids. Comment établir un ballon sur un mur en placoplâtre ? Les ballons d’eau chaude ayant une capacité de plus de 50 litres doivent être posés au sol, pour plus de sécurité.
Quel est le système d’accrochage adapté pour votre placoplâtre ?
Pour des charges de 10 kg, vous pouvez choisir des chevilles en plastique. Ces derniers sont expansés tout simplement avec un tournevis. Le vissage s’ancre directement dans la plaque du placo. À propos des charges moyennes, les chevilles métalliques auto foreuses sont idéales. Pour les charges de 30 kg de plus, vous êtes obligés d’utiliser des chevilles à expansion. Ils sont spécialement faits pour les charges lourdes. De plus, vous devez mettre des renforts en métal ou en bois à l’intérieur de vos cloisons.