Comment gérer le stockage en entreprise ?

stockage en entreprise

Publié le : 23 juin 20225 mins de lecture

La gestion de stock est un processus complexe et chronophage. Pourtant, il faut mettre en place une bonne organisation pour garantir le bon fonctionnement de l’entrepôt et faciliter la traçabilité des produits. D’ailleurs, toute la chaîne logistique en dépend. Comment gérer efficacement le stockage en entreprise ?

Quel matériel de stockage choisir en entreprise ?

Optimiser les espaces de stockage en entreprise permet de faciliter le flux logistique. Cependant, le choix du matériel de manutention ne doit pas se faire à la légère. Les fournisseurs proposent deux options. Les équipements manuels nécessitent de l’effort : manutention à bras, chariots, rayonnage, etc. La manutention automatique quant à elle offre un gain de temps et d’énergie non négligeable : chariot tridirectionnel, transpalettes, gerbeurs, etc.

Pour le stockage, vous avez le choix entre une étagère en allée, un rayonnage ou un stockage de masse en palettes. Pour trouver la meilleure solution, il faut évaluer en amont les besoins réels de votre entreprise, les produits à stocker et surtout l’espace disponible. Le poids, la taille et la capacité sont autant des paramètres qui peuvent vous aider à prendre la bonne décision.

Pour atteindre les produits en hauteur, il faut également prévoir des échelles, escabeaux, échafaudages et bien d’autres encore. En bref, les possibilités sont nombreuses. Pour une utilisation optimale et sécurisée, il est souvent nécessaire d’étudier minutieusement le plan de l’entrepôt et d’y adapter le matériel de stockage. Et surtout, il est préférable d’opter pour des articles garantis (certains fournisseurs proposent des garanties pouvant aller jusqu’à 15 ans). C’est un gage de confiance.

Quel rayonnage de stockage privilégier ?

Pour gérer efficacement le stockage en entreprise, le rayonnage industriel est un paramètre important qu’il ne faudrait pas négliger. Si vous envisagez d’entreposer des produits légers, il est conseillé d’opter pour un rayonnage en acier époxy ou un rayonnage tubulaire. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour placer des dossiers, des archives, etc.

Pour des produits pesant jusqu’à 170 kg, misez plutôt sur un rayonnage semi-lourd en acier galvanisé. Ils seront ainsi disposés par tablette facilitant l’accès. Le plateau aggloméré et le rack à palettes offrent un bon compromis pour stocker les objets lourds et volumineux. Ce modèle est très apprécié pour sa grande résistance, idéal pour stocker des palettes. Le cantilever, encore appelé rayonnage à bras, est recommandé pour les charges longues.

En outre, les rayonnages spécifiques sont à privilégier si vous envisagez de stocker des produits spécifiques : le rayonnage alimentaire, le rayonnage à pneus, le rayonnage à vêtements… Pour faire le bon choix, il faut déterminer la nature et la taille des produits à stocker. En cas de doute, il vaut mieux contacter un fournisseur spécialisé dans la vente d’équipements industriels et d’ateliers ou une société d’accès en hauteur. Il sera en mesure de vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos contraintes et votre budget.

Comment optimiser la gestion de stock ?

A priori, il faut se renseigner sur les règlementations en vigueur concernant le stockage des produits. Aussi, par mesure de sécurité, il faut placer les charges les plus lourdes en bas du rayonnage et procéder à une vérification périodique des rayonnages : cela permet d’éviter le surstockage et la rupture de stock. Par ailleurs, pensez à fixer un seuil critique pour les stocks et à organiser une commande automatique pour faciliter la gestion du stock.

Pour réduire les frais généraux, optez pour un achat groupé. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un tarif plus abordable et économiser sur les frais de livraison. De même, réduisez la quantité des produits à faible rotation pour libérer de l’espace et utilisez un logiciel de stock intuitif et facile à prendre en main. Vous pouvez trouver des outils gratuits et payants avec des fonctionnalités plus ou moins complètes. Enfin, achetez votre matériel de stockage auprès d’une société d’accès en hauteur fiable. Avec des équipements robustes garantissant une bonne longévité, les investissements seront vite rentabilisés.

Plan du site